Le projet Carré de Soie

grandlyon-projet-urbain

Un projet Urbain
Carré de Soie, l’esprit fertile
Un projet urbain d’agglomération

A ¼ heure du centre de Lyon, sur les communes de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne, le Carré de Soie est un vaste territoire de 500 hectares.
Dès 2002, la Communauté urbaine de Lyon et les deux communes réinvestissent ce territoire, en élaborant un projet urbain global.
Ce projet urbain développe au Carré de Soie, à travers diverses opérations d’aménagement et de renouvellement, un quartier chaleureux et animé où activités économiques, logements, équipements privés et publics se côtoieront durablement.

Pour tout savoir sur le projet urbain du Carré de Soie :
http://www.grandlyon.com/Carre-de-Soie.25.0.html
À 1/4 du centre ville de Lyon, sur les communes de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne, Carré de Soie a tout pour devenir la nouvelle référence shopping à Lyon.

avantapres-historique-du-projet

Historique du projet

Lauréats en juillet 2003 d’un concours organisé par la Communauté Urbaine de Lyon, Altarea et Foncière Euris développent sur le site du projet urbain du Carré de Soie, un pôle commercial et de loisirs unique autour du thème des passions de la famille

Étendu sur 500 hectares, le projet global du site Carré de Soie est implanté dans la première couronne de l’Est lyonnais sur les communes de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne.
 
Ainsi il s’agit de la création d’un nouveau quartier où habitations, commerces, loisirs et nouveaux moyens de transport (métro, tram, bus) cohabitent harmonieusement afin de créer un cadre de vie agréable et propice à une réelle harmonie entre les habitants.
Accessible par tous les modes de transports en commun grâce au Pôle multimodal Vaulx-en-Velin-la Soie, le territoire du Carré de Soie sera également irrigué par de nombreux cheminements doux offrant un cadre de vie agréable.
 
Le projet urbain du Carré de Soie offre l’exceptionnelle opportunité de créer un nouveau pan de ville ouvert à de nouveaux habitants et activités. L’accessibilité du site, son patrimoine paysager exceptionnel grâce à la proximité du Canal de Jonage ainsi que les réserves foncières importantes du territoire sont autant d’opportunités de développement que le pôle commercial et de loisirs est à même de faire résonner.
 
Le pôle commercial et de loisirs Carré de Soie s’imprègne de ce site et de ses composantes, de ses atouts et de ses opportunités pour apporter une valorisation urbaine de l’existant. Grâce à une architecture unique et novatrice, il créera un nouveau quartier de vie, une nouvelle dimension urbanistique et architecturale.
 
Cet équipement innovant est voué à devenir le pôle commercial et de loisirs de l’est de l’agglomération lyonnaise.
À 1/4 du centre ville de Lyon, sur les communes de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne, Carré de Soie a tout pour devenir la nouvelle référence shopping à Lyon.